L’étiomédecine :

L’étiomédecine est une approche globale physique, émotionnelles et énergétique de l’être humain. Grâce à une écoute du corps elle permet d’identifier et libérer les blocages qui génèrent des souffrances et entravent notre bien être physique et émotionnel. Les principaux outils thérapeutiques de l’étiomédecine sont le verbe et le pouls du Dr Nogier

Parce que notre corps sait.

Face à une situation « information » vécue comme agressive, nous allons réagir et mettre en place une barrière à l’information. En temps normal, celle-ci s’évacue quelques temps après. Si ce n’est pas le cas, ces barrières vont s’organiser les unes aux autres et vont modifier notre façon de penser, de parler et de nous comporter plus ou moins consciemment. S’en suit une cascade de compensations physiologiques. L’un des recours qu’utilise notre corps pour attirer notre attention est de créer des souffrances (psychiques ou physiques). Ces souffrances sont le signal fort pour que nous prenions conscience des habitudes (blocages, pensées, croyances, comportements) qui ne sont plus d’actualité pour nous et qu’il est temps de faire évoluer et de libérer.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule entre 45mn à 1 heure, sur table de massage, allongé et habillé. Elle débute par un entretien. Le praticien près de vous, prend votre pouls du début à la fin. La verbalisation commence (ou non), et le travail avance, progresse. C’est un espace d’accueil des messages que le corps et l’esprit sont prêts à laisser aller

Le praticien

En Étiomédecine, tout le travail du praticien consiste à ACCUEILLIR et accompagner son patient par le ressenti des barrières mises en place afin de les supprimer et ainsi de rétablir un mouvement. Cela ne peut se faire que si la prise de pouls est neutre, dans l’accueil total et sans induction mentale.

Le patient

Le soin est une interface thérapeute/patient. Si le praticien est neutre, le temps du soin le « mental » du patient est invité à sortir de son exigence, c’est à dire arrêter de vouloir SAVOIR ce qu’il a et suivre le mouvement créé par l’accueil et laisser faire le ressenti (témoin de son implication). C’est ainsi que le soin prend toute sa dimension. Vous êtes entièrement acteur de cette séance.

Prise de pouls de Nogier lors d'un soin en Etiomédecine
Prise de pouls de Nogier lors d’un soin en Etiomédecine

Quels sont les effets d’une séance ?

Chaque individu est différent… et donc chaque soin est différent. En général une fois la séance passée, certains blocages semblent se lever et de nouvelles expériences sont à explorer… nous allons reprendre le flux de notre vie avec un changement subtil et profond de notre perception.

Combien de séance peut-on recevoir ?

Il faut laisser les choses se faire et rester attentif afin de sentir le moment propice de la prochaine séance.

Pour qui ?

Pour tous les âges : enfants et adolescents peuvent tout à fait recevoir une séance. Pour les enfants de moins de 6 ans, souvent en interaction avec leurs parents, la présence d’un des deux parents est souhaitée. Un témoignage trouvé sur internet d’une patiente en Étiomédecine

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la découverte de cette discipline vous pouvez télécharger gratuitement le livre sur l’Étiomédecine du Dr Jean-Louis Brinette.